24 octobre 2017

DEVELOPPEMENT LOCAL ET COOPERATION DECENTRALISEE A KALALE

Une mission du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Décentralisée a séjournée Mercredi 18/10/2017 dans la commune de kalale. Conduite par Monsieur ANDEMI Baguiri Directeur des Ressources Culturelles de la Coopération Décentralisée et
Humanitaire,cette mission a eu une séance de travail avec le Maire de la commune Guéné OROU SE et ses collaborateurs. L’objectif de cette séance, est d’échanger avec ces acteurs de développement de la commune sur les questions liées à la coopération décentralisée, et de diagnostiquer les causes de la faible participation des partenaires au développement dans la commune.Selon Monsieur ANDEMI Baguiri,le financement des projets de développement a plusieurs composantes. Aujourd’hui, quand il s’agit du financement à travers la mobilisation des ressources internes on se rend compte qu’il souffre de plusieurs insuffisances.Donc, il est important de trouver des sources alternatives de financement des actions de développement dans chaque commune.
À travers les échanges, l’on a pu remarquer que la commune de kalale depuis sa naissance n’a pas pu bénéficier de partenaires fiables qui puisse accompagner son développement. Ceci a permis de diagnostiquer les causes de cet état de choses. Entre autres causes, on peut citer notamment, l’impraticabilité des voies, l’inexistence d’un répertoire des fils de Kalalé vivants à l’étranger pouvant essayer de négocier des partenariats, et bien d’autres.Pour ainsi remédier à cette situation, et à travers les échanges, le maire et ses collaborateurs ont identifié les axes prioritaires dans lesquels la commune souhaite avoir des interventions.Ces axes prioritaires ont noms:le secteur routier, le secteur de l’eau, l’agropastoralisme, le secteur de la santé, puis de l’éducation.
Des microprojets seront produits par secteur prioritaire et feront objet de recherche de financement au niveau des représentations diplomatiques.
Pour finir, la mission s’est intéressée à la convention de partenariat signée par le Maire Guene OROU SE et une Association italienne la semaine écoulée à RIHIMINI en ITALIE. Là, le Directeur ANDEMI Baguiri a montré sa volonté d’aider la commune en ce qui concerne l’étude de cette convention de partenariat au niveau des affaires juridiques du Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *