21 mai 2019

JMM: Le musée historique de Danri victime d’une incurie.

Partager

Cela mérite qu’on lui accorde plus de crédit en ce sens qu’il représente un grand partrimoine pour l’ère culturelle Baatonum. Il s’agit du Musée historique situé au quartier de Danri qui se trouve dans une situation pas du tout réluisante. Clôture tombé, bâtiments en état de déliquescence, les objets traditionnels  abandonnés, la cour de la maison dominée par les herbes; donc vegette dans une insalubrité sans précédent. Bref, le Musée historique de Danri, que dis-je, ce patrimoine culturel est complètement sur le file du raseoir et sera loin de se hisser au rang des patrimoines muséaux de notre pays.

A la faveur de la Journée Mondiale des Musées célébrée le 18 Mai 2019, une équipe de reprtage de la Radio SU TII DERA FM de Nikki a bénéficié d’une visite guidée de SARIKI IMOROU Gounou Bachirou, Prince et Vice-Président de l’Association du Développement « SU DANRI BANI ». Suivez

Mr SARIKI Bachirou procède à la visite guidée

Le Musée historique de Danri est aussi confronté au problème de fonctionnement. Le Conservateur des lieux SAKA CHABI GOURO alias GBANA SATO qui assurait les travaux de guide dit travailler de façon bénévole; une manière de montrer son amour et attachement à sa culture Baatonum. Depuis 2005 qu’il travaille, aucune rénumération ne lui ait jamais faite. Fatigué sous le poids de l’âge, ce dernier a fini par rendre le tablier en remettant les clés à la Mairie. Outre cela, les projets initiés dans le sens de la réhabilitation de ce musée peinent à être concrétisés. Résultat, le musée de Danri souffre d’une incurie qui ne dit pas son nom. Ce reportage réalisé par Mohamed YAMBA en dit plus.

Interview réalisée lors de la descente sur le musée de Danri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *