9 juin 2020

Kalalé: Tidajani BANI CHABI, Maire de Kalalé? Qui est-il?

Tidjani BANI CHABI entre dans la plénitude de ses pouvoirs. Le noveau Maire de la Cité des Bio Mansa a pris les rennes de la commune à la faveur de la cérémonie de passation de service qui s’est déroulée ce lundi 08 juin entre lui et le Maire sortant, Khadidjath DEMON DJEGGA.

Tidjani BANI CHABI, Maire de Kalalé.

Qui est Tidjani BANI CHABI ?

Né le 12 décembre 1992 à Kalalé, Tidjani BANI CHABI a démarré en 1996 ses études primaires à l’Ecole Primaire Publique de Ganrou, arrondissement de Sèrékali, commune de Nikki où il obtient le CEP en 2002. Il poursuit ses études secondaires au CEG de Biro et de Bembéréké de 2002 à 2008 et obtient le BEPC puis le Baccalauréat série D en 2010 au CEG de N’Dali. Tidjani BANI CHABI va s’inscrire en 2010 à la Faculté des Sciences Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi où il s’en sort avec une maitrise en science naturelle en 2016. Ses ambitions de poursuivre ses études  supérieures l’ont conduit à s’inscrire en 2016 à l’Institut géographique de l’Aménagement du Territoire et l’Environnement où il décroche son Master professionnel en Climat, Eau et Développement des milieux Tropicaux en 2018. Le nouveau locataire de l’hôtel de ville de la Cité des Bio Mansa dispose d’autres qualifications en lien avec sa formation académique à savoir la gestion des sciences climatiques et de ses interactions avec la société pour le développement durable, la gestion des ressources naturelles, la géomorphologie climatique et des risques climatiques, Etude, conception et suivi d’aménagement de sites et le suivi-évaluation  des projets – programmes liés aux sciences du climat.

Outre ses compétences de géographe, Tidjani BANI CHABI a acquis beaucoup d’expériences dans sa vie estudiantine à travers plusieurs postes de responsabilités qu’il a occupées dans la commune de Kalalé et dans les opérations d’intérêt national : trésorier général de l’association communale des élèves et étudiants de Kalalé de 2012 à 2013, trésorier général de l’association des Etudiants Fulbé de l’UAC et autres.

A 28ans, le destin politique de Tidjani BANI CHABI le hisse au sommet de la commune de Kalalé en qualité du Maire au terme des élections communales du 17 mai 2020. Membre du parti UP, le jeune géographe climatologue succède à Khadidjath DEMON DJEGGA devenant ainsi le 5ème maire de la Cité des Bio Mansa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *